
Nuits Classiques

Jean-Michel DHUEZ
Directeur artistique des Nuits Classiques
La voix sera le dénominateur commun des trois concerts de l’édition 2023 des Nuits Classiques. Tout d’abord deux grandes chanteuses lyriques, Karine Deshayes et Delphine Haidan. Deux mezzo-sopranos aux couleurs vocales différentes, mais qui s’unissent à merveille, pour célébrer deux compositeurs de génie : Mozart et Rossini. Accompagnées par le pianiste Antoine Palloc elles nous entraîneront dans un tourbillon musical au cœur de la mélodie et l’opéra. Le lendemain c’est une voix de légende qui résonnera dans le Théâtre de Verdure : celle de Louis Chédid. Il interprétera ses plus grandes chansons arrangées pour piano par Yvan Cassar. Une soirée festive en perspective au cours de laquelle vous serez amené à chanter vous-même ! Le Requiem de Mozart viendra clore les Nuits Classiques. Il offrira ses accents terribles et ses tendres mélodies pour une soirée d’exception sous les étoiles de Ramatuelle. Peut-on imaginer cadre plus merveilleux pour ce chef d’œuvre absolu ? Il sera interprété par le Chœur et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon dirigés par Nicolas Krüger, avec parmi les solistes la mezzo-soprano Eugénie Joneau qui a été sacrée Révélation Lyrique aux Victoires de la musique en 2022. J’ai hâte de vous accueillir aux Nuits Classiques pour que vous puissiez vibrer avec ces immenses artistes qui nous font le plaisir de venir à Ramatuelle cet été !
Mercredi 26 juillet
21h30
DEUX MEZZOS SINON RIEN
Karine Deshayes
Delphine Haidan,
et le pianiste Antoine Palloc

Mozart et Rossini pour ouvrir les Nuits Classiques de Ramatuelle ! Deux compositeurs de légende servis par deux mezzo-sopranos exceptionnelles : Karine Deshayes et Delphine Haidan. Avec le pianiste Antoine Palloc elles nous entraineront au cœur de l’opéra et de la mélodie, dans un tourbillon musical ou alterneront l’émotion, le charme, la bonne humeur et la fantaisie
Prix *hors frais de réservation : 45 euros.
Jeudi 27 juillet
21h30
EN NOIRES ET BLANCHES
Louis Chédid et Yvan Cassar

Louis Chedid, l’auteur-compositeur-interprète autodidacte, a proposé à Yvan Cassar, pianiste et chef d’orchestre de génie, de revisiter ses chansons composées, pour la plupart, à l’aide d’une guitare. Les morceaux de Louis Chedid courent en équilibre sur le fil de l’émotion, intenses et légers à la fois, et semblent être joués pour la première fois. En noires et blanches, comme les touches du piano, et comme le résume poétiquement le titre de l’album né de cette rencontre musicale et disponible depuis le 9 septembre 2022. Le tout est revu dans son essentiel : juste la voix de Louis et le piano d’Yvan, une véritable invitation à l’intimité.
Le spectacle est un véritable bijou musical qui nous permet de redécouvrir les chansons intemporelles de Louis Chedid, sublimées par l'accompagnement subtil et délicat d'Yvan Cassar. La simplicité et la sobriété de la mise en scène et la scénographie originale autour de quatre pianos, permettent aux spectateurs de se laisser porter par les textes et les mélodies, pour un moment intense et émouvant. La complicité et l'harmonie entre les deux artistes sur scène est palpable et offre un moment d'une grande intensité.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Vendredi 28 juillet
21h00
REQUIEM DE MOZART
Orchestre et Chœur de l'Opéra de Toulon
Sous la direction de Nicolas Krüger
Claire de Monteil, Soprano
Eugénie Joneau, Mezzo
Gonzalo Quinchahual, Ténor
Jean-Fernand Setti, Basse

Le Requiem de Mozart résonnera sous les étoiles du Théâtre de Verdure pour clore les Nuits Classiques. Œuvre emblématique, elle entraine le spectateur dans ses accents à la fois terrifiants et apaisés. Une musique sublime, grave et solennelle qui sera interprétée par le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Toulon, sous la direction de Nicolas Krüger, avec la soprano Claire de Monteil, la mezzo-soprano Eugénie Joneau, le ténor Robert Lewis et le baryton-basse Jean-Fernand Setti.
Prix *hors frais de réservation : 45 euros.
©crédit vidéo - Agence 136