Festival de Ramatuelle

Jean-Claude Brialy, l'enchanteur

Programmation provisoire

Samedi 1er Août 

 

JARRY

(titre)

 1h30

Après le succès d’ « Atypique », Jarry revient avec un nouveau spectacle « Titre » dans lequel le public est au centre du show. Ici Jarry met en avant l’interaction avec les spectateurs en les faisant chanter et en ne ménageant personne ! Génie de l’improvisation, l’humoriste dévoile ses talents pour la danse, le mime, le chant… Il partage ses goûts et sa vision de la vie devant une foule enchantée. Un humour irrésistible !

Dimanche 2 Août

 

PAR LE BOUT DU NEZ 

1h30 

Avec François Xavier Demaison et François Berléand

De Mathieu Delaporte et Alexandre De la Patelliere

D'après "El Electro" de Ramon Madaula

Mis en scène par Bernard Murat 
        

Le nouveau Président de la république, fraîchement élu doit prononcer son discours d’investiture mais il est pris d'une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de suivre une thérapie de choc un célèbre psychiatre. Malgré sa méfiance envers la psychanalyse, il va devoir se confier et ils n'ont qu'une heure ! Alors que le temps presse, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir. Entre le Président et le psy, qui aura le dernier mot ? Une séance de psychanalyse jubilatoire !

Lundi 3 Août

 

INCONNU À CETTE ADRESSE

1h30

De Kressmann Taylor

Mise en scène par Delphine de Malherbe 
        Avec Michel Boujenah et Charles Berling

Michel Boujenah et Charles Berling reprennent ce spectacle de lecture théâtralisée des dix-neuf lettres du chef d’œuvre de Kressmann Taylor. 

Max, Juif américain, partage une galerie d’Art à San Francisco avec son ami Martin, un allemand immigré aux États-Unis depuis la première guerre mondiale. Celui-ci décide de retourner en Allemagne avec sa famille en 1932. Les deux amis correspondent régulièrement. Pris dans la tourmente de la montée du nazisme, leur grande amitié s’étiole tragiquement ; ils voient leur amitié se briser et leur vie basculer dans l'horreur. 
Qui est la victime ? Qui est le bourreau ?

Au public d’en juger. 
 

Mardi 4 Août

 

PIERRE PALMADE

JOUE SES SKETCHES

1h30 

Mercredi 5 Août 

 

LE MUGUET DE NOEL

1h30 

De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret

Mise en scène de Jean-Luc Moreau

Avec Lionnel Astier, Frédéric Bouraly,

Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes

Une comédie irrésistible dans laquelle Pierre et François sont les meilleurs amis du monde. Pierre est prêt à tout pour trouver un nouvel emploi, François est prêt à tout pour une promotion, Marion, la fille de François en colère contre son père possessif, est prête à tout pour lui donner une bonne leçon et le nouveau petit copain de celle-ci est prêt à tout pour elle…
Deux intrigues savoureuses et inattendues d’arroseur arrosé, servies par une écriture vive et brillante s’entremêlent pour leur plus grand malheur et notre plus grand plaisir !

Jeudi 6 Août

 

ET PENDANT CE TEMPS 

SIMONE VEILLE !

1h30 

De Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Bonbon et Trinidad

Textes de chansons : Trinidad

En alternance Samantha Benoit, Magali Bonfils, Gwenda Guthwasser, Izabelle Laporte, Dominique Mérot, Marie Montoya, Lucie Muratet, Nathalie Portal, Hélène Serres, 
             Vanina Sicurani.

 

 

 

Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940. On les retrouve dans les années 1950 alors qu’elles sont mariées et mères au foyer. Elles ont renoncé à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin dicté par la société patriarcale. Ces trois femmes sont les premières de trois lignées de femmes qui évoluent, génération après génération de 1950 à nos jours. À travers des scènes de vie quotidienne et des parodies de chansons, elles retracent l’évolution de la condition féminine en France.
Une comédie désopilante sur l’histoire du droit des femmes. 
        

Vendredi 7 Août

 

CRISE DE NERF

1h30 

De Anton Tchekov

Mise en scène de Peter Stein

Avec Jacques Weber, Manon Combes

et Loïc Mobihan

Samedi 8 Août 

en cours de programmation

Tchekov sonde ici les ressorts de l’âme humaine  dans trois courtes pièces de jeunesse : Le Chant du cygne, Les Méfaits du tabac et Une demande en mariage. Le monstre sacré Jacques Weber campent trois personnages extravagants : un comédien en fin de carrière, un économe sous la domination tyrannique de sa femme intronisé conférencier, et un père désireux de marier sa fille à un prétendant qui ne va générer que de la haine de l’hystérie. Trois pièces à l’ironie mordante. 

Cinq chanteurs lyriques excentriques se réunissent pour revisiter avec humour les plus grands « tubes » d’opéra. Sur un répertoire des grands classiques (La flûte enchantée, Carmen…), pimentés de quelques emprunts à la Pop, The Opera Locos fait sauter les codes classiques avec une approche originale alors que les situations cocasses succèdent aux interprétations chargées d'émotions.
Un récital à voir en famille !

Dimanche 10 Août 

ABD AL MALIK

Le Jeune Noir à L'Epée

1h10

Après les écrits d'Albert Camus, c'est dans la peinture que Abd al Malik a puisé  son inspiration pour son nouveau spectacle. La slameur transpose ici le tableau Jeune Noir à l'épée, de Puvis de Chavannes, en un personnage contemporain sortant de prison dans une cité HLM. Conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, Abd Al Malik s’accompagne de ses fidèles complices Mattéo Falkone et Bilal, et de quatre danseurs. Une création intense et poétique dans laquelle il livre une réflexion sur l'identité à l'heure de la mondialisation.

· Conditions Générales · Mécénat · Accès Presse · Archives · Vidéos ·

©2020 by Festival de Ramatuelle