
Festival de Ramatuelle

« Vous êtes venus nombreux, très nombreux dans mon salon lors de mes StandUp@Home pendant cette période si étrange … A moi de venir vers vous pour un moment acoustique, en plus petit comité. Partage, rires, chansons, et surtout l’émotion de se retrouver.
A tout à l’heure…Musicalement Patrick »
C’est ainsi que Patrick Bruel présente son concert continuant à se réinventer pour le plus grand bonheur de son public qui le suit depuis trente ans. Après avoir vendu plus de 15 millions d’albums et habité plus de cinquante films et des centaines de représentations théâtrales, l’artiste, un fidèle du Festival de Ramatuelle, y fait une halte pour une soirée complice son étui de guitare à la main.
Prix *hors frais de réservation : 70 euros.
Mardi 2 août
21h30
FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON
Di(x) Vin(s)
De François Xavier Demaison,
Mickael Quiroga et Eric Théobald
Mise en scène Eric Théobald

FX Demaison présente son tout nouveau spectacle. Plus qu’un one man show, il revient sur scène avec un quatrième spectacle intime mêlant confidences et personnages.
Ce passionné nous parle avec gourmandise de l’histoire de dix bouteilles. L’année ou l’origine de ces crus servent de prétexte pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Les souvenirs du comédien se mêlent aux nôtres. FX nous parle des choses que l’on vit et des verres que l’on vide. Ces bouteilles le racontent, nous racontent. La dégustation devient réflexion sur notre drôle d’époque. En nous conviant à sa table, FX titille nos papilles et nos neurones. Ivresse de mots garantie.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Mercredi 3 août
21h30
JACQUES ET SON MAITRE
De Milan Kundera
Mise en scène Nicolas Briançon
Avec Stéphane Hillel, Nicolas Briançon, Lisa Martino,
Pierre-Alain Leleu, Camille Favre-Bulle, Maxime Lombard, Philippe Beautier, Elena Terenteva et Jana Bittnerova
Musique : Marek Czerniawski au violon et Boban Molijevic à l'accordéon

Pièce en 3 actes où Milan Kundera rend hommage à un de ses grands maîtres, Diderot, et à son roman Jacques le fataliste et son maître. Un grand moment de théâtre grâce à un texte somptueux, construit sur des digressions sans fin, une belle mise en scène et une troupe euphorique qui le sert merveilleusement.
Jacques, le valet, (Nicolas Briançon) et son naïf maître (Stéphane Hillel) sont en voyage vers une destination inconnue. Le maître demande à son valet de lui raconter ses histoires d’amour passées. Trois histoires d’amour s’entremêlent, en réalité trois variations d’une même histoire. Il est donc question de femmes, de déterminisme, de pensées philosophiques, de liberté, de libertinage… Une succession d’anecdotes et de souvenirs sur une gamme comique pleine d’ironie, avec une mise en scène joyeuse et vivante.
Prix *hors frais de réservation : 58 euros.
Jeudi 4 août
21h30
ALEX VIZOREK
Ad Vitam
Mise en scène Stéphanie Bataille
Scénographie : Julie Noyat et Johan Chabal
Lumières : Johan Chabal

Alex Vizorek est de retour à Ramatuelle.
Après le succès de son spectacle Alex Vizorek est une oeuvre d’art, l’humoriste Belge s’est donné un nouveau défi en écrivant sur la mort. Des références philosophiques - les réflexions sur la vie et la mort d'Heidegger, Epicure ou Avicenne, et des données scientifiques - sur l’espérance de vie ou la reproduction des poissons abyssaux, s’alternent brillamment avec des vers de Baudelaire ou des citations de Sacha Guitry.
En parlant de la mort, cette pépite humoristique, qui mêle les sujets les plus graves aux plus loufoques, est une ode à la vie, aux éclats de rire.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Vendredi 5 août
21h30
DRÔLE DE GENRE
De Jade-Rose Parker.
Mise en scène Jérémie Lippmann.
Avec Victoria Abril, Lionnel Astier, Axel Huet
et Jade-Rose Parker.

Carla est une femme élégante et dynamique qui voue un soutien inconditionnel à son mari, François, homme politique en pleine campagne électorale. Ils forment un couple solide depuis 30 ans. Leur vie, bien installée, tourne beaucoup autour de François, mais lorsque Carla ouvre ce jour-là un courrier qui lui annonce une nouvelle peu banale, toute cette belle stabilité va fortement être remise en cause. Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Louise, leur fille adoptive, arrive avec des nouvelles plus contrariantes que rassurantes la concernant. Ce tsunami de révélations va faire prendre conscience à chacun de ses croyances, de sa place et dévoiler leurs vrais visages.
Voici une comédie singulière, singulière, mise en scène par Jérémie Lippmann citoyen de Ramatuelle, qui va assurément ébranler vos idées reçues !
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Samedi 6 août
21h30
LE VERTIGE MARILYN
D'Olivier Steiner & Isabelle Adjani
Mise en scène Olivier Steiner & Emmanuel Lagarrigue
Installation, scénographie, musique, Emmanuel Lagarrigue

Une femme, Isabelle Adjani, blonde, au centre du plateau. Robe Dior à traîne noire, dos dénudé. Cette même robe portée par Marilyn Monroe lors de ce qu’on a appelé « la dernière séance » photo de Bert Stern. Au-dessus de cette femme en robe noire s’élève une haute structure sur laquelle sont installés vingt-quatre projecteurs, vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, un jour et une nuit.
La structure s’élève comme une tour de Babel, œil du cyclone d’un monologue encore à venir : monologue intérieur et extérieur, la voix de Marilyn, d’Isabelle, laquelle ? Les deux. Olivier Steiner est allé puiser dans la dernière interview de Marilyn –donnée deux jours avant sa mort – et dans divers entretiens écrits d’Isabelle Adjani une matière à réflexion, des correspondances, un dialogue aussi inattendu qu’improbable, la possibilité d’une sororité, un ravissement.
©Jean-Daniel Lorieux
Prix *hors frais de réservation : 70 euros.
Dimanche 7 août
21h30
MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGES SAND
De Gérard Savoisien.
Mise en scène Arnaud Denis
Avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis
ou François Nambot [en alternance]

Béatrice Agenin, Molière 2020 de la meilleure comédienne, incarne tour à tour George Sand et Marie Caillaud, dite Marie des Poules : deux femmes, deux destins mêlés pour un idéal de liberté.
Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années.
Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?
Prix *hors frais de réservation : 58 euros.
Lundi 8 août
21h30
ÉRIC ANTOINE
Best of sous les étoiles

Véritable artiste multifacettes - illusionniste, humoriste et comédien, Eric Antoine présentera un Best Of, spécialement pour Ramatuelle et un hommage pour Raymond Devos, avec ses meilleures illusions et toujours son style décalé..
Un spectacle convivial et drôle, plein d'humour et de folie, avec ses meilleurs tours tirés de vingt années passées sur scène et ses sept spectacles.
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Mardi 9 août
21h30
INAVOUABLE
De Eric Assous
Mise en scène Jean-Luc Moreau
assisté de Nell Darmouni
Avec Michel Leeb, Anne Jacquemin,
Arthur Fenwick et Alice Raucoules

Gaspard et Clémence vivent une retraite heureuse. Ils sont les grands-parents de Roberto, 18 mois, que leur fils unique Lucas et son épouse Manon doivent leur confier le temps d’un séjour en amoureux à Capri.
Mais avant de partir en vacances, une dispute éclate. Le jeune couple que les parents croyaient soudés est en réalité au bord de l’implosion.
Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent et puis, catastrophe ... la phrase de trop ! Celle qui entraînera des déchaînements en rafales et des conséquences apocalyptiques !
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
Mercredi 10 août
21h30
L'ÉCOLE DES FEMMES
De Molière
Mise en scène Francis Perrin
Avec Francis Perrin, Gersende Perrin,
Louis Perrin Clarisse Perrin, Luc Chambon, Jérôme Fonlupt, Thierry Rousset, et Christophe Vericel

L’école des femmes” est une des plus célèbres comédies de Molière qui résonne encore avec l’actualité. Le comique singulier et la réflexion moderne sur l’émancipation de la femme se mêlent aux multiples rebondissements pour aboutir au triomphe de l’Amour.
Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui ne serait ni sage ni vertueuse. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, surtout lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le cœur d’Agnès.
« J’ai l’immense bonheur de jouer ce chef-d’œuvre avec mon épouse Gersende, ma fille Clarisse et Louis, mon fils autiste » dit Francis Perrin. En effet, la famille Perrin est rassemblée sur scène avec Francis Perrin dans la peau d’Arnolphe, alias M. de la Souche, sa femme Gersende, dans le personnage de Georgette la paysanne et servante d’Arnolphe, son fils Louis, qui incarne majestueusement Horace, ainsi que sa fille Clarisse, la jeune demoiselle à marier, dans le rôle d’Agnès.
Prix *hors frais de réservation : 58 euros.
Jeudi 11 août
21h30
UN VISITEUR INATTENDU
D'Agatha Christie
Mise en scène Frédérique Lazarini
Avec Sarah Biasini, Emmanuelle Galabru,
Pablo Cherrey-Iturralde, Cédric Colas,
Antoine Courtray, Stéphane Fievet, Françoise Pavy et Robert Plagnol

Un inconnu, dont la voiture s'est abîmée dans le brouillard, vient demander de l'aide dans une demeure voisine et tombe sur le cadavre d'un homme dont la femme s'accuse du meurtre... Avec cette pièce qui s'ouvre sur un forfait « résolu », Agatha Christie, reine du crime, est au sommet de son art !
« Si j'ai opté pour Un visiteur inattendu, c'est avant tout parce que l'action démarre de façon fulgurante, aiguë et fascinante, en brisant la convention habituelle de la scène d'exposition. » dit Frédérique Lazarini.
Prix *hors frais de réservation : 58 euros.
Vendredi 12 août
21h30
CALOGERO
En concert

Calogero était de retour en 2020 avec son nouvel album Centre Ville et des chansons que son public languit d’entendre en concert. Ce sera donc cet été avec une tournée des festivals que nous le retrouverons, enfin sans masques.
Le huitième album de Calogero comporte deux chansons écrites par Benjamin Biolay : Mauvais perdant, l’histoire d’une rupture, et Centre ville, une ode aux joies urbaines noctambules. Les douze chansons sont nées pendant le confinement printanier, à commencer par « On fait comme si », qui fut la première œuvre offerte aux soignants (2,7 millions de vues sur YouTube). Ce magnifique album raconte notre époque complexe et chaotique, où s'affrontent en permanence violence et bienveillance.
Prix *hors frais de réservation : 70 euros.