Festival de Ramatuelle

Jean-Claude Brialy, l'enchanteur

* Pass sanitaire : nécessaire depuis le 21 juillet pour l'accès aux rassemblements de plus de 50 personnes.

Samedi 31 Juillet 

21h30

GAD ELMALEH

D'Ailleurs

Première partie : 

Symon

 1h15 sans entracte

GAD-ELMALEH-1.jpeg

Après cinq années, Gad Elmaleh revient sur scène en France avec un spectacle « D’ailleurs ».

Un One man Show construit sur des retrouvailles avec le public auditoire et auditeur privilégié des aventures rocambolesques de l’artiste durant ces années passées loin de la scène. Maniant l’autodérision avec brio, Gad Elmaleh évoque ses démêlés avec les réseaux sociaux , la presse, les accusations dont il a fait l’objet, son rêve américain et les péripéties qui s’en sont ensuivies.
« D’ailleurs », est un spectacle construit comme son nom l’indique en opposition entre ce qui est dit et ce qui est , Gad Elmaleh réussit ainsi, à nous faire rire en riant de lui-même.

Prix *hors frais de réservation : 70 euros.

Dimanche 1er Août

21h30

 

PHILIPPE KATERINE

1h15 sans entracte


        

Philippe Katerine Crédit _ Erwan Fichou

Philippe Katerine est le moins que l'on puisse dire l'enfant terrible de la chanson française. Il revendique une liberté de ton unique en son genre. Il s'impose au grand public en 2006 avec « Louxor j'adore ». Foulant aux pieds avec une énergie jubilatoire débordante, tous les clichés et les standards de la bien pensance, il est acclamé par la profession et le public « meilleur artiste masculin » aux victoires de la musique 2020.

Auteur, compositeur, interprète inclassable , il flirte avec tous les styles passant de la Bossa Nova angoissée de ses débuts au  rock puis à la musique électronique.Philippe Katerine revient avec un fantastique dixième album, à la fois iconoclaste et moderne, avec les participations exceptionnelles de Lomepal, Angèle, Chilly Gonzales, Gérard Depardieu, Camille, Dominique A et Oxmo Puccino.Philippe Katherine est toujours là ou on l'attend le moins, incarnant à lui seul et de manière flamboyante, l'expression « Spectacle vivant ». 

Prix *hors frais de réservation : 70 euros.

Lundi 2 Août

21h30

LA MAISON DU LOUP*

*après "La Machine de Turing"

1h45 sans entracte 

De Benoit Solès

Mise en scène par Tristan Petitgirard

Avec Benoit Solès, Amaury de Crayencour

et Anne Plantey

_LaMaisonduLoup-affneutre-web.jpg

A travers « La maison du loup », retrouvons Jack London, l’auteur qui a émerveillé et bercé nos enfances et son dernier livre « le Vagabond des étoiles » , l’histoire vraie d’Edward Morrell. « La maison du Loup » » du nom de sa dernière demeure nous narre, la rencontre entre Jack London et Edward Morrell, rendez-vous provoqué par Charmian London. Espère t’elle ainsi en mettant face à face les deux hommes, l’un, passionné qui veut changer le système et sauver la vie d’un homme et l’autre, vieux loup de mer désabusé mais génial provoquer l’étincelle qui ramènera l’esprit créatif de Jack London.
« La maison du loup » à la fois pièce historique et biopic est une invitation au voyage intérieur, symbolisé par cette chaloupe échouée sur la scène, ce décor non fini qui permet de rêver d’imaginer, de s’évader et renvoie par opposition à l’enfermement physique et à notre capacité à le surmonter.

 

Prix *hors frais de réservation : 58 euros.

Mardi 3 Août

21h30

BENJAMIN BIOLAY

Grand Prix 

1h30 sans entracte

Benjamin-Biolay_2020-21_affiche_40x60_to

Les 36 ème victoires de la musique ont sacré Benjamin Biolay, Meilleur artiste de l'année.

« Grand prix » disque concept inspiré de sa passion pour la formule 1, a été plébiscité avec le prix du meilleur album. L'année 2021 est sans conteste celle de toutes les réussites pour cet artiste atypique de la scène pop française, qui propose un nouveau répertoire, empreint de mélodies entêtantes, d'arrangements très audacieux soutenus par une écriture poétique qui flirte comme à son habitude avec la littérature, le cinéma, la mélancolie et l'optimisme. 
Cet artiste aux multiples talents, présentera au Festival de Ramatuelle son neuvième album studio, réalisé avec l’élégance coutumière et cette esthétique irréprochable, signatures entre toutes reconnaissables de ce dandy de la chanson française.

Prix *hors frais de réservation : 70 euros.

Mercredi 4 Août 

21h30

 

J'AI ENVIE DE TOI

1h35 sans entracte

De Sébastien Castro.

Mise en scène par José Paul.

Avec Sébastien Castro, Maud Leguénédal,

Guillaume Clérice, Anne-Sophie Germanaz,

Julia Gallaux et Alexandre Jérôme.

Découvrez un extrait vidéo ici !

PLO_JEDT2020_800x1200.jpg

« J’ai envie de toi »  un titre comme un appel, qui nous invite à découvrir la première  pièce de Sébastien Castro dont le personnage lunaire et décalé fait notre bonheur. Les situations absurdes et les quiproquos s’enchainent, un propriétaire obsédé par une cloison mal placée, un voisin dont un sms n’atteint pas la bonne destinataire, une  vieille femme ahurie, un ex menaçant, les personnages et les situations se croisent et se confondent en un rythme échevelé.
« J’ai envie de toi » est un vrai vaudeville qui assume sa folie douce et ses situations improbables.
On s’amuse vraiment d’un bout à l’autre de la pièce et si le comique se teinte parfois d’un sentiment doux amer, on rit de ce miroir que tend Sébastien Castro à notre époque.

Prix *hors frais de réservation : 58 euros.

Jeudi 5 Août

21h30

 

L'INVITATION

1h30 sans entracte

De Hadrien Raccah

Mise en scène par Philippe Lellouche

Avec Philippe Lellouche, Patrick Chesnais

et Estelle Lefébure

 

 

INVITATION_TOUR-WEB.jpg

Un ami imaginaire bien pratique quand il s’agit de couvrir ses infidélités sous couvert d’une relation amicale de plusieurs années, plus compliquée quand l’ami imaginaire doit s’incarner dans la peau d’un parfait inconnu pour endormir les soupçons d’une épouse pas si crédule que cela. Les trois comédiens se régalent à construire sous nos yeux une histoire d’amitié qui n’a d’ancienneté que les  minutes qui ont précédé la rencontre. Les répliques fusent et permettent de détourner l’attention de l’épouse qui feint de croire à ce qui se joue devant elle.
Nous nous laissons embarquer par cette pétillante comédie, parfaitement menée par Patrick Chesnais, Philippe Lellouche et Estelle Lefébure.

 

Prix *hors frais de réservation : 65 euros.

Vendredi 6 Août

21h30

 

UN MONDE FOU

1h40 sans entracte

De Becky Mode

Mise en scène par Stephan Meldegg

Avec Eric Métayer

UN MONDE FOU Affiche Tournée.jpg

Éric Metayer nous propose une performance poétique, car si il s’agit bien d’une performance au sens sportif du terme, un exploit remarquable, jouer une trentaine de personnages et nous faire croire à chacun d’entre eux par la voix , les mimiques et les intentions. Cette prouesse est également d’une extrême poésie et d’une  admirable légèreté. Éric Metayer nous dresse le portrait d’un acteur au chômage, standardiste aux réservations d’un grand hôtel et soumis aux exigences répétées des clients, qu’il incarne un à un physiquement, au harcèlement de sa hiérarchie, et aux  tâches ingrates auxquelles il est obligé de se plier.
L’espoir n’est jamais absent malgré les récriminations et les réprimandes des uns et des autres, Éric Metayer excelle à révéler une vraie humanité et à nous la faire partager.

Prix *hors frais de réservation : 58 euros.

Samedi 7 Août 

21h30

FABRICE LUCHINI

Les écrivains

parlent d'argent 

1h45 sans entracte

FabriceLuchini-LArgent-Tournee.jpg

Les textes de Zola, Marx, Péguy, Céline, Freud, Victor Hugo… sont conviés par Fabrice Luchini pour évoquer et nous faire réfléchir à l’Argent non pas d’un point de vue économiste, mais des rives de la littérature, de la philosophie, de la psychologie. Le spectacle où se mêle des retentissements musicaux, joue aussi sur les  éléments biographiques Fabrice met en scène  son double, le sur-anxieux qui suite à la crise de 2008  éprouve des angoisses par rapport à son propre Argent, en harpagon qu’il n’est pas. 
Luchini scénarise sa vie et cabotine pour mieux créer une sorte de palier de décompression entre le rire que provoque son cheminement personnel et le lyrisme de Péguy, les théories de Marx, le génie de Céline et la psychanalyse Freudienne. Sacha Guitry écrit à propos de l’art d’être acteur, « Une phrase, c’est avant tout un état à atteindre », Fabrice Luchini ne joue pas il est cet état et nous transmet sa passion des textes.
En plaçant l’argent au centre du théâtre, il fait ainsi avec talent, fraterniser les impossibilités.

Prix *hors frais de réservation : 70 euros.

Dimanche 8 Août

21h30

 

LOUISE AU PARAPLUIE 

1h20 sans entracte

Texte et mise en scène par Emmanuel Robert-Espalieu 

Avec Myriam Boyer et Guillaume Viry

LouiseAuParapluie - AFFICHE NEUTRE avec

Emmanuel Robert-Espalieu nous propose un conte moderne, naturaliste dans lequel Myriam Boyer irradie de force et de douceur. Elle joue Louise, une femme solitaire et  déterminée, portée par la bienveillance de ceux qui croient avec force que tout est possible.  Louise n’entend pas rester sur le bord de la route où le nouveau monde, celui des réseaux sociaux, des influenceurs, du monde virtuel aimerait la laisser. 
Myriam Boyer campe une Louise humble, enfileuse de baleines de parapluies qui  va opposer à son fils influenceur, compteur de followers, son univers à elle, celui du bel ouvrage et de l’engagement.
Louise nous fait du bien et nous prouve que la gentillesse, la douceur et la bienveillance ne sont pas des valeurs surannées.

Prix *hors frais de réservation : 58 euros.

Lundi 9 Août 

21h30

PAIR ET MANQUE

1h30 sans entracte

De Nadège Méziat G

Mise en scène par Christian Vadim

Avec Vincent Lagaf’, Christian Vadim,

Bernard Fructus et Nadège Méziat

Pair_et_Manque_Affiche.jpg

Nadège Meziat a choisi de changer la donne du scénario entendu du théâtre de boulevard, femme, mari et maitresse ou amant et de faire rentrer sur scène l’inconnue qui va bouleverser la vie de 3 hommes, 3 copains d’enfance. Habitués à se réunir tous les dimanches soirs pour boire, faire et défaire le monde, ils vont lors d’une soirée entamer un strip-poker et se mettre beaucoup plus à nu qu’ils ne pensaient.
Trois personnages, dont les défauts exacerbés par la situation provoquent rires francs dans la salle, les acteurs s’amusent beaucoup et nous aussi.

 

Prix *hors frais de réservation : 58 euros.

Mardi 10 Août 

21h30

CHAT EN POCHE

1h15 sans entracte

De Georges Feydeau

Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz

Avec Pierre Blain, Augustin Bouchacourt,

Jonathan Gensburger, Pauline Huriet, 

Thibaut Kuttler, Sophie de Montgolfier,

Ève Pereur et Sarah Schinasi 

133-Le Chat en poche 2_@Sophie Boulet.jp

Un riche bourgeois prétend produire un opéra que sa fille a composé… « Je veux monter cette pièce car elles est folle…et complètement normale » c’est par ces mots que Murielle Mayette-Holtz, annonce le projet de « Chat en poche », un Feydeau comme sous hallucinogènes qui renvoie à la période choisie par la metteur en scène pour l’adaptation, celles des années 70. Folle car les quiproquos et imbroglios se succèdent jusqu’à l’absurde dans une course effrénée ; folle car sous le couvert de la famille et de la fidélité, les personnages se permettent toutes les déviances. Normale car les personnages de Feydeau imbus d’eux-mêmes, empêtrés dans leurs médiocrités et leurs névroses ne sont finalement qu’à la recherche d’un bonheur qu’ils sont loin d’éprouver. 
« Cette pièce est désespérément drôle » conclut Muriel Mayette-Holtz, et nous acquiesçons bien volontiers, nous qui avons désespérément besoin de ce rire pour moquer nos propres travers et ceux de notre époque.

Prix *hors frais de réservation : 58 euros.

Mercredi  11 Août 

21h30

ALAIN SOUCHON

Ici & Là

1h30 sans entracte

Découvrez un extrait vidéo ici !

 

Alain Souchon_2020_visuelweb_affiche_108

Alain Souchon, c'est d’abord, une longue carrière construite comme une suite d'échanges intimes avec son public qui lui a toujours témoigné confiance et attachement. Un regard à la fois bienveillant et lucide posé sur l'existence, une attitude d'éternel adolescent qui s'attarde à contempler, puis à questionner du haut de sa fragilité assumée notre société et ses paradoxes.
« Ici et là »  chanson écrite par ses 2 fils Ours et Pierre Souchon Tirée de de son 15eme album « âme fifties », récompensé aux victoires de la musique en 2020 évoque les inégalités entre Paris et la banlieue.
Accompagnés sur scène de guitares folk, de cuivres feutrés, Alain Souchon nous propose une ambiance délicate, joyeuse, entre copains de longue dates.

Prix *hors frais de réservation : 70 euros.